Nos stratégies
- Stimuler le développement des tout-petits
- Appuyer les parents et les familles
- Encourager la persévérance scolaire
- Prévenir l’itinérance
Investis
Nombre d’organismes
et projets soutenus
Au cours de la dernière année, l’Auberge le Baluchon, qui accueille des jeunes vivant avec des difficultés sur le plan personnel, familial, social ou scolaire a hébergé 40 jeunes, entre 12 et 17 ans, pour des séjours de courte et longue durée.
C’est aussi plus de 380 ateliers sur les saines habitudes de vie auxquelles ont participé 2290 jeunes.
(Auberge Le Baluchon, MRC des Maskoutains, Saint-Hyacinthe)
En novembre 2022, un programme a été lancé en collaboration avec l’école secondaire du quartier afin d’offrir des dîners gratuits aux enfants à la Maison des jeunes de Marieville.
C’est plus de 23 jeunes qui ont bénéficié de ce service, et près de 26% des jeunes l’utilisent chaque midi. Ce service offre aux jeunes un lieu sécuritaire pour échanger avec les intervenants, et s’assurer d’avoir le ventre plein, un élément important à la réussite scolaire.
(Maison des jeunes de Marieville, MRC de Rouville, Marieville)
Assurer
l’essentiel
Nos stratégies
- Assurer la sécurité alimentaire et de quoi se vêtir
- Faciliter l’accès à un logement convenable
Investis
Nombre d’organismes
et projets soutenus
Que ce soit en raison d’un manque financier, une incapacité permanente ou temporaire à cuisiner ou encore l’absence de connaissance culinaire, l’insécurité alimentaire dans notre communauté est alarmante.
La popote roulante, un service offert par 8 Centre d’action bénévole sur notre territoire, a livré 107 050 repas chauds à près de 5000 personnes.
C’est un des services disponibles sur notre territoire, qui permet d’atténuer le stress engendré par la nécessité de se préparer un repas complet et équilibré.
L’Association coopérative d’économie sociale – Montérégie Est (ACEF) a répondu à 810 demandes d’informations téléphoniques reliées au budget, à l’endettement ou au logement.
Cet organisme, qui vise l’éducation financière et la défense des droits des consommateurs, a aussi réalisé 577 formations sur la littératie financière, chez les jeunes de 16 à 25 ans, abordant des sujets tels que le budget, le crédit et le surendettement.
(ACEF, MRC de la Haute-Yamaska, Granby, Saint-Hyacinthe, Cowansville et Sorel-Tracy)
Nos stratégies
- Briser l’isolement des aînés
- Favoriser l’inclusion des personnes handicapées
- Épauler les travailleurs en difficulté via le Réseau des délégués sociaux FTQ en Montérégie
- Aider les personnes en situation de crise, en difficulté ou avec un enjeu de santé mentale
- Soutenir l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées
Investis
Nombre d’organismes
et projets soutenus
La Halte-Crise d’Entr’Elles Granby a accueilli 104 femmes en situation d’instabilité monétaire et/ou résidentielle pour un séjour de 4 à 6 semaines.
Cette halte-crise permet aux femmes d’être accompagnées d’une équipe compétente, humaine et disponible, dans un moment difficile de leur vie. De ce séjour, se crée inévitablement un réseau d’entraide entre les femmes hébergées.
(Halte-Crise Entr’Elles Granby, MRC de la Haute-Yamaska, Granby)
Le Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu, ayant comme mission de « briser l’isolement des personnes présentant un trouble du développement intellectuel, un trouble de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme », a organisé plus de 25 activités estivales et réalisé 11 nouveaux jumelages, dans la dernière année.
Les 106 filleuls membres de l’organisme ont de cette façon enrichi leur cercle d’amitié, développé de nouveaux acquis et vécu de nouvelles expériences dans la société.
(PCVR, MRC de la Vallée-du-Richelieu, Beloeil)
Bâtir des
milieux de vie
rassembleurs
Ensemble, construisons des milieux de vie inclusifs et dynamiques !
Nos stratégies
- Encourager l’action bénévole
- Renforcer les compétences et le leadership des organismes sur le terrain
Investis
Nombre d’organismes
et projets soutenus
Sur le territoire Richelieu-Yamaska, c’est 217 696 heures de bénévolat qui ont été accomplies par plus de 4000 bénévoles.
C’est l’équivalent d’une entreprise de 125 travailleurs à temps complet. Grâce aux nombreux programmes de bénévolats présentés par nos 59 organismes partenaires et la générosité impressionnante de nos bénévoles, le milieu communautaire reçoit une aide inestimable qui lui permet d’aider les personnes les plus vulnérables.
Nous observons également une augmentation de 40% des services aux immigrants, soit 904 personnes aidées par la Solidarité Ethnique Régionale de la Yamaska (SERY), dans la dernière année.
De plus, leur service d’accueil et d’établissement, qui vise à accompagner les nouveaux arrivants dans les diverses démarches nécessaires à leur intégration et installation, a réalisé 5355 interventions auprès de ces derniers.
(SERY, MRC de la Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi et Granby)