Nos investissements

Les investissements faits par Centraide R-Y proviennent principalement des dons reçus dans le cadre de notre campagne annuelle.  Centraide se voit parfois confier des Fonds spéciaux à investir dans le cadre de partenariats spécifiques.

Types d'investissement

Par le biais de son aide financière, Centraide Richelieu-Yamaska souhaite produire un effet de levier afin de renforcer les forces présentes dans la structure de financement des organismes et agir en complémentarité avec les autres bailleurs de fonds.

 

Centraide maintient son appui aux organismes déjà associés, dans la mesure où leur mission s’inscrit dans les orientations sociales de Centraide et qu’ils présentent toujours les meilleures conditions d’action ainsi que la capacité de démontrer un réel impact social.

Ce fonds sert à soutenir des projets structurants issus de besoins ponctuels indispensables à la réalisation de la mission des organismes. L’importance du projet ou son caractère urgent seront tenus en compte lors de l’analyse et de la priorisation des recommandations; les délais de traitement fixés pour chaque demande en tiendront compte également.

Le Fonds d’initiatives de développement communautaire prend ses fondements dans la mission, la vision, les valeurs et les orientations de Centraide. Il constitue un moyen dont s’est dotée l’organisation afin de permettre la réponse à des besoins saillants, nouveaux ou non répondus, par le soutien de projets collectifs émergents qui sont enracinés dans leur communauté.

Pour la période couvrant 2021 à 2024, La Fondation Lucie et André Chagnon a conclu une entente avec les Centraide du Québec afin d’offrir un financement additionnel aux organismes.

« Projet Réussite Jeunesse » offre un levier financier additionnel aux Centraide afin d’augmenter la capacité d’agir des organismes et des démarches territoriales qui sont en soutien auprès des jeunes afin qu’ils puissent faciliter la continuité du parcours social et éducatif. 

Les objectifs du programme sont de réduire l’impact monétaire engendré par la rentrée scolaire et de permettre une meilleure intégration des enfants moins favorisés, ce qui à long terme peut prévenir le décrochage scolaire.  Ce programme est directement en lien avec nos priorités de financement : lutter contre la pauvreté et l’appauvrissement, et favoriser l’autonomie et le mieux-être des personnes et des familles.

Le service des délégués sociaux, développé pour Centraide conjointement avec la FTQ, est un programme qui aide, comme le rôle de travailleurs de rue, mais qui est adapté au milieu de travail. 

C’est un réseau d’entraide qui se base sur l’écoute, en vue de référer les membres qui en expriment le besoin à des ressources communautaires et professionnelles. Le réseau répond à de multiples besoins des membres : problèmes reliés à l’organisation du travail, problèmes personnels (toxicomanie, famille, etc.), problèmes nécessitant un mode d’intervention de crise (menace de suicide, dépression chronique).

Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité, les principes et les lignes directrices guidant l’analyse des demandes d’aide financière, communiquez avec Yaneth Gomez au 450 773-6679 ou par courriel à organismes@centraidery.org.